ENTRAIDES FANSITES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nous recrutons des modérateurs, des codeurs, des graphistes et des traducteurs ! CLIQUEZ ICI pour postuler !
Une partie d'aide aux traductions est désormais disponible sur le forum !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Valou712
Valou712
Membre
Membre
Messages : 55
Age : 40
Localisation : Sud-Ouest
http://www.jessica-capshaw-france.fr

[COMMUNITY MANAGER] Les "missions" d'un Community Manager Empty [COMMUNITY MANAGER] Les "missions" d'un Community Manager

Mar 4 Oct - 18:44
Ce tutoriel a pour but de répertorier les principaux rôles d'un Community Manager de manière générale, encore un petit peu de théorique avant la pratique ...
Ayant suivi une formation sur le métier de Community Manager, ce tutoriel est basé sur des études et statistiques réalisées en 2015/2016.



Être organisé
C'est une des choses les plus importantes, l'organisation !! Ne pas hésiter à tenir un "journal de bord" afin d'anticiper les évènements, dates importantes, concours, changement d'image profil/couverture (header) ...

L'utilisation de ce "journal de bord" est vraiment un plus, on a un aperçu concret de la future activité de son réseau social, idéal pour planifier sur le long terme et d'y ajouter des idées. J'utilise moi-même un journal de bord, ça coûte juste le prix d'un cahier 96 pages et ça permet d'économiser un temps précieux au final !! Personnellement j'ai fait une planification annuelle semaine/semaine.

Bien connaître son sujet, sa communauté ...
Cela relève du bon sens, je vous imagine mal créer une page Facebook sur un sujet que vous ne connaissez pas !!

C'est pour cette raison aussi qu'il faut savoir aussi ce qu'attendent les internautes qui vous suivent, écouter leurs remarques bonnes comme mauvaises, ne pas hésiter à leur demander leur avis. Créer une vrai interaction avec votre communauté.

Être régulier, créatif et avoir le sens du relationnel
Cette partie également relève du bon sens, poster régulièrement rend une page/compte attractive, il faut aussi savoir poster au bon moment, sachez que sur Facebook (mais aussi sur Twitter grâce à un outil que je vous présenterai prochainement) il est possible de planifier ses posts.

On ne poste pas sur les réseaux sociaux comme on poste sur un site Web, sur les réseaux sociaux il faut que ça soit court, bref, et qui appelle à l'interaction, qui donne envie à l'internaute de répondre, liker, partager (on appelle cela l'engagement).

Quelques conseils et infos pertinents :
♦ Un post Facebook a en moyenne une "durée de vue/vie" d'environ 14 heures
♦ Un tweet a en moyenne une "durée de vue/vie" d'environ 2 heures
♦ De manière générale les internautes sont sensibles aux images et à tout ce qui touche à l'émotion ...
♦ RAPPEL : les internautes consultent habituellement leurs réseaux sociaux sur mobile
♦ Sur Facebook il est maintenant possible (pour les pages) de créer une réponse automatique sur la messagerie privée
♦ Ne pas hésiter à répondre, liker aux commentaires de vos "fans" !! Ils adorent !!

Faire une bonne veille
C'est la mission la plus complexe à établir et à comprendre mais totalement indispensable. Pour ce point je ne ferai que de la theorie, dans le prochain tutoriel je vous donnerai certains outils qui pourront vous aider dans cette tâche.

Faire la veille c'est surveiller ce qui se passe sur la toile en rapport avec le sujet de votre réseau social. Connaître les tendances, en bref être à l'affût de ce qui se passe, ce qui se dit. Pour ainsi surfer sur l'actualité dans vos posts !!

Cela paraît être un travail colossal mais pas impossible, encore une fois il faut être organisé, utiliser les marques pages pour les sites favoris, mais aussi sur les réseaux sociaux (il existe là aussi des outils magiques pour cela).
Activer les Alertes Google par exemple, cela fonctionne par mots-clés, vous recevez ainsi chaque jour un mail avec une liste de lien d'articles sur le mot-clé choisi et en plus on peut créer autant d'alertes que l'on veut !
Les journées Mondiales, les internautes en sont friands !!

Analyser ses statistiques (Facebook)
En voilà une chose intéressante et que Facebook fait très bien, les statistiques d'une page !!
Soyez un peu curieux et consultez-les vous apprendrez plein de choses qui seront utiles comme par exemple savoir dans quelles tranches horaires vos fans se connectent à votre page, mais aussi la tranche d'âge, si il y a plus d'hommes que de femmes ... Pleins d'infos qui vous permettrons d'adapter vos posts (poster à un certaine heure avec la planification, vous ne pourrez pas vous tromper et vos statistiques grimperont en flèche) !! Et bien sûr tout cela est gratuit !!

Pour être honnête j'étais sceptique au départ mais ça fonctionne en réadaptant un petit peu mes posts en fonction des statistiques j'ai gagné énormément de fans en peu de temps !!

Sans trop entrer dans les détails des statistiques (qui seraient inutiles nous concernant), nous allons nous focaliser sur 2 indicateurs importants que l'on retrouve sur chaque post :
► le taux d'engagement : c'est quand une personne clique, like, réagi , partage, commente sur votre post.
► le taux de personnes atteintes : c'est la visibilité de votre post, le nombre de personne qui ont vu votre post mais sans "s'engager" (cliqué, partagé, etc ...). Car lorsque une personne "s'engage" sur un de vos posts ses amis le voit etc etc etc donc cela augmente la visibilité de votre post !!

En conclusion, lorsque Facebook vous propose de "booster" vos postes (moyennant argent) cela n'est pas utile, analysez vos stats de temps en temps et vous y serez gagnant !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum